Si vous êtes assez gourmand, mais que vous souhaitez perdre du poids, il est possible de vous penser que cela peut être difficile voire impossible d’y arriver. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de réduire ses kilos en trop sans avoir à se priver de nourriture. D’ailleurs, la privation de nourriture peut avoir des effets contraires à l’objectif voulu. Parce que le métabolisme fera en sorte de ne pas puiser dans vos réserves d’énergie, et de favoriser le stockage des mauvaises graisses quand vous mangerez. Aussi, voici quelques conseils pour mincir, tout en mangeant.

Éviter de sauter le petit-déjeuner

Ce repas pris dans la matinée est très important, étant donné que lorsque vous êtes en train de dormir votre corps n’a pas eu l’occasion d’absorber de la nourriture pendant 8 heures. De ce fait, vos réserves d’énergie diminuent et votre métabolisme se met en mode veille. Le petit-déjeuner est donc le bon moment pour remettre en marche votre métabolisme et pouvoir activer sa capacité à bruler les mauvaises graisses.

Si vous souhaitez perdre 10 kilos ou moins, il est indispensable d’éviter de manger des donuts, bagels, des muffins, ou encore des gaufres de bon matin. Ces aliments sont riches en glucides et ont tendance à faire augmenter votre taux de glycémie. Sauf si vous optez pour des variantes plus saines et nutritives.

Pour garder le niveau de votre glycémie à un niveau assez stable, il est conseillé de consommer des aliments, comme des œufs avec un toast et une salade de fruits avec du yaourt pauvre en matières grasses, tel que le yaourt grec. Sinon, mangez du muesli ou un bol de céréales avec un assortiment de fruits et un peu miel. Optez pour des céréales avec la mention céréales complètes dans la liste de leurs ingrédients. Et évitez celles avec la mention hydrogénée. En plus, favoriser les produits qui sont riches en fibre.

Prendre un smoothie au petit-déjeuner

En outre, vous pouvez également vous préparer un bon smoothie pour votre repas du matin. Cette boisson à l’avantage d’être rassasiante, et d’agir comme un coupe-faim jusqu’à votre repas de midi. N’hésitez pas à suivre différentes recettes, en mélangeant des ingrédients sains et pauvres en mauvais gras. Par ailleurs, éviter d’utiliser un mixeur pour la préparation. Utiliser un extracteur de jus, pour mieux préserver les nutriments essentiels contenus dans les ingrédients.

Manger des aliments pauvres en glucides

Quand il s’agit de choisir les bons aliments dans le but d’optimiser la perte des kilos superflus, il est possible de se baser sur l’indice glycémique. Les aliments ayant un indice glycémique élevé sont facilement assimilés par le corps permettent d’avoir un petit coup d’énergie. Tandis que, les autres aliments avec un indice glycémique faible, prennent plus de temps pour être assimilé et sont plus rassasiant.

Aussi, il est préconisé de remplacer le pain blanc, le riz, les pâtes par des alternatives avec un faible indice glycémique. Pareil pour les autres aliments comme les patates. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les patates douces, mais n’en mangez pas énormément. Pour vous aider à maigrir, adopter un régime alimentaire pauvre en glucide est très efficace et vous aide aussi à avoir moins d’envies compulsives par rapport à la nourriture. Gardez à l’esprit que le sucre est l’un de vos principaux ennemis pour votre perte de poids. Car c’est lui qui cause le stockage des graisses et également différentes maladies (diabètes, maladies cardiovasculaires, etc.).

Maitriser votre appétit grâce à des collations saines

En complément des trois repas équilibrés et riches en nutriments que vous consommerez chaque jour, il est recommandé de prévoir quelques collations saines. Ces dernières seront vos alliés en cas d’envies de nourritures impromptues. Éviter les beignets, les chips, les viennoiseries, les friandises, les petits gâteaux, ou les produits trop salés. Ce qu’il vous faut ce sont des snacks contenant des protéines, de bons acides gras, le nécessaire en glucides et des fibres.

En ce sens, il s’agit de manger des yaourts pauvres en matières grasses, des fruits frais, un assortiment de différentes noix, un sandwich avec quelques tranches de thon ou saumon, des légumes à grignoter, ou des snacks à base de céréales complètes. Ainsi, vous aurez assez d’énergie pour la journée, maitriserez mieux votre faim et mangerez de façon plus équilibrée.

Les autres aliments à éviter

De manière générale, il est donc conseillé d’éviter les aliments trop sucrés. En particulier, ceux avec des sucres ajoutés, car ils sont très caloriques et n’apportent pas de nutriments à votre corps. En plus de la nourriture citée précédemment, il vaut mieux limiter votre consommation en soda, jus de fruit avec du sucre ajouté et boissons alcoolisées. Surtout tout ce qui concerne les cocktails alcoolisés. En addition, modérez votre consommation en charcuterie et en produits laitiers.

Sinon, si vous avez vraiment besoin de suivre un régime bien précis pour perdre du poids, il est indispensable de consulter un spécialiste en matière de nutrition. Évitez de vous tourner vers les aliments dits diététiques, ou vers les nombreux régimes miracles qui sont censés vous faire perdre plus de 10 kilos en quelques semaines, voire quelques jours. Parce votre corps risque d’avoir un déficit nutritionnel.