• 4 blancs d’oeufs,
  • 4 jaunes d’oeufs,
  • 1 pincée de sel,
  • 125 grammes de sucre en poudre,
  • 60g de beurre fondu,
  • 100g de farine,
  • 3 à 4 cuillères de garniture.








Alors que le compte à rebours de Noël vient tout juste d’être lancé, nous vous proposons sur Mamanatable quelques conseils, en plus de sources d’inspiration, pour réussir vos bûches pâtissières.

Tout simplement incontournable, la bûche de Noël peut aux premiers abords sembler compliquer à réaliser. Il est vrai que sans un minimum d’expérience, la tâche s’annonce un peu plus complexe. Pour autant, il ne s’agit que d’un biscuit roulé, généralement garni de chocolat et/ou de crème au beurre, dont la conception ne requière pas l’expérience d’un grand chef pâtissier.

Le matériel et les ingrédients

Pour notre premier conseil, nous débuterons par un classique : soyez organisé ! L’organisation, règle de base pour réussir en cuisine et donc en pâtisserie, passe par l’énumération et la préparation en amont du matériel et des ingrédients nécessaires à la préparation de votre recette.

En ce qui concerne le matériel, tout d’abord, procurez-­vous avant toute chose une gouttière adaptée. Par adapté, nous faisons allusion à la taille. Que vous l’achetiez en magasin ou sur Internet, choisissez­-là en fonction du nombre de personnes pour lequel vous comptez la préparer : 18cm pour 6 personnes, 30cm pour 10, etc… Aussi, pensez aux feuilles de rhodoïd pour faciliter le démoulage. Si elles ne sont pas indispensables, elles restent d’une aide précieuse, d’autant plus pour leur prix dérisoire. Enfin, munissez­-vous d’une semelle à bûche. Celle­-ci vous aidera à la manipuler une fois sortie de son moule.

Quid des ingrédients ?

Partons du principe que vous souhaitez confectionner une bûche de Noël traditionnelle. Vous aurez besoin dans ce cas des mêmes ingrédients que pour un biscuit roulé, autrement dit :

  • 4 blancs d’oeufs,
  • 4 jaunes d’oeufs,
  • 1 pincée de sel,
  • 125 grammes de sucre en poudre,
  • 60g de beurre fondu,
  • 100g de farine,
  • 3 à 4 cuillères de garniture.

Préparation et cuisson du gâteau biscuit

  1. Montez les blancs en neige que vous salerez légèrement puis laisserez de côté.
  2. Travaillez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un
    mélange blanchâtre.
  3. Ajoutez le beurre fondu ainsi que la moitié de la farine (50g donc).
  4. Incorporez progressivement la moitié des blancs d’oeufs, le reste de la farine et les
    blancs d’oeufs restants.
  5. Préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8/9).
  6. Recouvrez une plaque de pâtisserie d’un papier sulfurisé légèrement graissé.
  7. étalez votre pâte sur cette plaque en ne dépassant pas 1 cm d’épaisseur, sinon votre
    biscuit sera trop difficile à rouler. En terme de longueur, calez­-vous sur celle de votre
    semelle.
  8. Enfournez votre pâte que vous laisserez cuire pendant environ 7 minutes. Restez à
    proximité de votre four pour surveiller la cuisson car le gâteau ne doit surtout pas se
    colorer.
  9. Pendant la cuisson, profitez en pour humidifier un torchon propre que vous viendrez
    poser sur une plaque de surface égale à celle sur laquelle vous avez préalablement
    déposé votre pâte (étape 7).
  10. Au sortir de votre pâte du four, disposez­ là à côté de celle recouverte du torchon.
  11. Superposez cette dernière sur la pâte encore chaude pendant une minute de façon à ce que le gâteau s’imprègne bien de la vapeur, ce qui le rendra humide et plus facile à travailler.
  12. Retournez les 2 plaques pour que le gâteau se retrouve en bas.
  13. Retirez délicatement la plaque puis le papier sulfurisé.
  14. Enduisez le biscuit de la garniture de votre choix.
  15. Vous pouvez enfin rouler votre pâte sur elle­-même.

Préparation de la crème au beurre

Traditionnellement, la bûche de Noël est recouverte d’une crème au beurre. Si vous souhaitez aller jusqu’au bout de votre démarche et la “faire maison”, nous vous invitons à regarder ce tutoriel en vidéo proposé par 750 Grammes. Nous nous contenterons de préciser que vous n’êtes pas obligé de cuisiner votre crème au beurre dans la foulée du gâteau biscuit. Si vous comptez attendre, de quelques heures à 2 jours, placez votre pâte roulée au congélateur après l’avoir disposée dans un torchon.

Le plus de Mamanatable : la décoration en pâte à sucre

Une fois arrivé au terme de votre recette, vous aurez bien mérité le droit de placer vos petits sujets de Noël pour décorer votre bûche comme il se doit. S’il vous reste un peu de courage, sachez que vous pouvez confectionner vous-­même ces sujets avec de la pâte à sucre.

Cette pâte sucrée qui a le vent poupe, en particulier depuis l’essor des émissions télévisées de pâtisserie, permet effectivement de modeler des figurines et des fleurs à l’image de celles que l’on retrouve bien souvent sur les wedding cakes. Attention toutefois à bien la choisir car pour parvenir à vos fins, il vous faudra une gamme spécifique de pâte à sucre appelée gumpaste. Plus flexible que celle utilisée pour le modelage de gâteau, elle est en revanche moins intéressante sur le plan gustatif. Sa vocation est purement visuelle.

Sans aller jusqu’à créer des figurines, la pâte à sucre pourra tout simplement vous servir à modeler des motifs. Pour cela, procurez­-vous des emportes­-pièces des formes désirées afin de faciliter la découpe. Pour une finition parfaite, collez les éléments visuels sur la crème au beurre aussitôt celle­-ci appliquée sur votre bûche.