Depuis quelques années, la viande est régulièrement pointée du doigt. De plus en plus de Français ont choisi de moins en consommer, qu’il s’agisse de réagir contre l’impact écologique qu’entraine la production, contre les méthodes appliquées parfois synonyme de souffrances animales, ou simplement par goût ou souci d’économies. S’il est prouvé que la viande n’est pas nécessaire à chaque repas, il reste important de consommer suffisamment de protéines pour rester ne bonne santé. Quelles sont celles à privilégier ?

Consommer mieux

Manger moins de viande, mais sans y renoncer complètement, voilà ce que préconisent les spécialistes depuis quelque temps. Diminuer la consommation de viande serait en effet aussi bon pour la santé que pour la planète et notre porte-monnaie. Ceux qui ont fait ce choix sont souvent appelés des « flexitariens », ou des végétariens flexibles. Le mot vient des États-Unis, et il désigne le compris fait entre un régime totalement végétarien et une alimentation occidental qui comporte trop de viande dans ses menus.

Il n’est pas toujours simple d’abandonner les habitudes, et manger flexitarien demande une adaptation. L’idéal est de consommer moins de viande grasse et d’alterner avec d’autres sources de protéines, comme les poissons, les œufs, les légumineuses, tout en augmentant sa ration de fruits, légumes et aliments céréaliers.

D’après plusieurs études, les personnes qui consomment moins de viande seraient moins touchées par mes cancers et autres maladies cardio-vasculaires. De plus, leur tension artérielle et leur taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL) sont en moyenne moins élevés.

Compenser par d’autres protéines

On peut tout à fait conserver un bon statut en protéines sans consommer de viande à chaque repas.

Les fruits de mer peuvent par exemple très bien compenser le manque de protéines. Les légumes secs sont également de très bons pourvoyeurs de protéines végétales. Le quinoa contient ainsi de nombreuses protéines complètes contenant les acides aminés indispensables à l’organisme.

Les jours où l’on ne consomme pas de viande, il est nécessaire de manger des léguminsuese, du formage ou des œufs.