Difficile de passer à côté de cette nouvelle tendance. D’ailleurs, en tant que mère, je cherche continuellement de nouvelles recettes pour faire plaisir à mes enfants. Et depuis un moment, je me suis lancé dans la préparation de plat sans gluten. J’ai essayé de nombreuses recettes sur internet, j’ai même consulté des blogs spécialisés pour pouvoir trouver les bons ingrédients et faire moi-même des pâtisseries sans gluten.

Et depuis peu, je me suis essayée à la patisserie vegan. J’ai suivi les consignes à la lettre, cependant, j’ai constaté que le résultat était bien loin de mes attentes. Certes, pendant le week-end, je peux réaliser différentes recettes, puisque j’ai le temps, mais lorsque je travaille, il m’est difficile de consacrer des heures pour trouver la bonne recette.

Une nouvelle tendance qui attire de plus en plus d’adeptes

Depuis des années, le blé a eu cette image d’aliment inspirant la santé. Selon des informations que j’ai récoltées sur le net, j’ai pu savoir que sa consommation a considérablement progressé durant le XXème siècle. Une période durant laquelle l’espérance de vie a augmenté. Il est même devenu plus apprécie que le riz en Inde et en Chine. Mais cela a changé depuis peu. Et ceci ne s’arrête pas là, puisque j’ai remarqué qu’une nouvelle tendance s’est récemment installée aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Europe : ne plus consommer de blé, et notamment le gluten.

Pour ceux qui ne le savent pas encore le gluten est une grosse molécule présente dans le blé et se forme naturellement durant le pétrissage de la farine. D’après mes recherches, la popularisation du sans gluten a favorisé la diminution de la consommation de blé. La découverte d’une pathologie relative à la consommation de gluten, qu’on appelle la maladie cœliaque, a en effet influé sur ma décision d’opter pour des produits sans gluten. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule.

Certes, cette maladie ne touche que 1 % de la population, mais je reste quand même très prudente lorsqu’il s’agit de la santé de mes enfants. Soucieux du bien de mes bambins, j’ai réalisé cette recherche sur internet et trouvé ce chiffre révélé par l’AFdiag ou Association française des intolérants au gluten. Ce qui m’a le plus inquiétée, c’était que le gluten était aussi la cause de l’apparition de divers troubles chez les enfants.

Ainsi, en tant que mère, je contrôle minutieusement l’alimentation de mes enfants. Cependant, avec mon emploi du temps très chargé, il m’est difficile de leur préparer leur pâtisserie préférée. Sachez que pour trouver des recettes, je me suis tourné vers le web. Et même si de nombreuses solutions sont présentées, il est souvent compliqué de les faire tous les jours. En général, c’est seulement le week-end que je peux le faire. Et à la différence des plats classiques, j’ai eu du mal à dénicher des recettes faciles à réaliser, surtout lorsqu’il s’agit de goûter, des desserts ou encore des petits déjeuners.

Quelle solution pour trouver des pâtisseries sans gluten facilement ?

La préparation d’une bonne pâtisserie nécessite du temps, alors pour pouvoir faire les recettes correctement, j’ai tout d’abord cherché les bons ingrédients et surtout les bonnes recettes. Internet m’a permis de découvrir toute une variété de recettes sans gluten.

Certes, ces guides m’ont accompagné dans la préparation des plats, mais je constate toujours une différence de goût. Je me suis alors demandée si cela avait un lien avec la préparation ou sur le choix des ingrédients. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des enseignes spécialisées dans les pâtisseries, à l’instar de GreenBerry.

Une véritable aubaine pour moi puisque ce site est un expert dans la pâtisserie vegan certifiée, sans gluten et sans allergène et bénéficie d’un numéro de licence officiel, ce qui est très rare dans le secteur.

Des farines sans gluten pour la conception d’une pâtisserie plus saine

La farine est un ingrédient indispensable pour la préparation d’un gâteau. D’ailleurs, lorsque j’ai changé ma recette, j’ai vraiment eu du mal à trouver des farines sans gluten. En commandant une pâtisserie sur GreenBerry, je me suis aperçu que les farines qu’il utilisait étaient de très bonne qualité.

D’ailleurs, pour en être sûr j’ai visité leur site et j’ai découvert toute une multitude de farines réalisées à partir de produits biologiques, dont le millet, le pois chiche, le teff, le riz ou encore le maïs. Cette plateforme a en effet réalisé de grandes prouesses, puisqu’elle a pu produire des farines sans gluten grâce à des procédés issus de nombreuses années d’expérience.

J’ai d’ailleurs été surpris de la solution proposée par GreenBerry. Après des heures à rechercher la recette parfaite sans gluten en ligne, par chance je suis tombé sur ce site qui dispose d’une gamme de pâtisseries tout aussi délicieuses que saines. De plus, les produits présentés sont biens pour la santé, puisque les ingrédients utilisés sont riches en manganèse, en sélénium, en magnésium, en zinc, en fer, en vitamines B1, B2, B3, B5 ou encore B9…

Que des bienfaits en optant pour une alimentation sans gluten !

Si pour les malades cœliaques, le régime sans gluten est une nécessité, les addicts de semoule, pâtes, pain et autres produits à base de farine, pourraient tirer beaucoup de bénéfices d’une nutrition sans gluten pour retrouver une silhouette purifiée sans rétention d’eau, un ventre plat et gagner en vitalité.

Le gluten après une cuisson forme une colle sur les parois de l’estomac provoquant ainsi des ballonnements, des putréfactions intestinales et réduisant l’assimilation des nutriments et des vitamines. Ainsi, pour réduire les douleurs articulaires, les troubles psychiques et les états dépressifs, l’idéal serait de privilégier les produits sans gluten.