Cette saison, il n’y a pas que les feuilles des arbres qui abandonnent leurs couleurs d’été. Dans vos assiettes aussi le changement est au rendez-vous.On se prépare à dire au revoir aux légumes d’été et on vous fait un petit tour d’horizon de ce que cette saison offre de meilleur, dans vos assiettes et pour votre santé !

Légumes le calendrier de l’automne

Blette, betterave, choux fleur, carotte, pomme de terre, citrouille, potiron et champignons, autant de légumes qui garnissent en cette saison les étals et vous apportent l’énergie nécessaire pour se préparer à l’hiver.

Qui dit automne dit aussi Halloween ! Légume emblématique, le potimarron appartient à la famille des cucurbitacées au même titre que la citrouille ou la courgette. C’est une bonne source de vitamines A, C, D et E. Sa saveur légèrement sucrée peut autant se cuisiner en plat qu’en dessert. Alors cette année plutôt que creuser votre citrouille et jeter l’intérieur, on pense aux gâteaux et aux soupes que l’on va pouvoir savourer.

Le fenouil, un peu plus difficile à faire accepter à monsieur ou aux enfants, il faudra peut-être ruser un peu plus pour le faire rentrer dans les assiettes. Ila pourtant des qualités nutritionnelles à ne pas négliger, comme sa teneur en fer, potassium, sodium et magnésium.

On le mélange avec des pommes de terre et des poireaux pour faire oublier le gout un peu trop présent dans un bon velouté ou on l’accompagne d’une sauce au miel et à l’huile d’olive en salade, ni vu ni connu .
Rajouter à ça que le fenouil est à consommer sans culpabilité car très peu calorique et riche en nutriment. Convaincu ?

D’ailleurs, en soupe, en fondu, en gratin, le poireau est partout cette automne. Il représente une source importante de provitamines A (carotène), de vitamines C et E, de fibres et d’antioxydants. C’est une bonne façon d’ajouter une saveur d’oignons doux à vos recettes et de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Alors cet automne on n’hésite pas à être imaginatif pour tirer le meilleur des légumes que la saison nous offre !