Pour bien cuisiner, il faut bien s’équiper, et le choix des ustensiles n’est pas non plus à prendre à la légère pour du travail bien fait. Actuellement, certains éléments sont incontournables pour les grands chefs, et la mandoline japonaise en fait partie. Encore peu connu auprès du public amateur, cet ustensile est ce qu’on peut appeler par un outil gain de temps en cuisine, car il permet d’émincer finement les pommes de terre, les concombres ou les radis. Cela évite les coupes manuelles et fastidieuses qui exigent encore plus de précision de la part du cuisinier, alors qu’avec cette mandoline, il suffit de quelques mouvements pour réaliser différents styles de coupes.

Les caractéristiques générales de la mandoline

Contrairement aux mandolines françaises, les versions japonaises sont plus légères, mais la véritable innovation est la lame elle-même. Elle est placée en diagonale, ce qui permet un meilleur contrôle et une coupe plus nette. Les lames de la plupart des mandolines japonaises sont assez vives et ne s’émoussent pas aussi vite. Les mandolines japonaises sont plus faciles à ranger et sont même portables. Même la plupart des chefs professionnels ne s’en séparent pas. Les atouts de cet ustensile se résument à la commodité et la durabilité.

La mandoline japonaise propose 4 types de lames :
— La lame plate standard qui réalise des tranches parfaites et qui peut être facilement ajustée selon l’épaisseur voulue.
— La lame à dents fines qui permet de créer des garnitures de légumes élégantes, idéales pour les carottes, les radis et autres légumes fermes.
— La lame à dents moyennes qui créée des tranches uniformes de taille juste pour les frites.
— La lame dentée grossière pour faire des coupes croquantes avec des légumes ou des fruits.
On peut ainsi opter pour une mandoline japonaise pour des tranches parfaites, nettes et précises, surtout lorsqu’on a faire à des recettes riches en légumes.

Toute une multitude de préparation et de possibilités

La mandoline japonaise est un ustensile polyvalent, car elle permet de travailler sur différents aliments.
Comme il a été si bien dit, il est très connu pour couper et trancher les légumes, notamment dans la préparation de crudités. Outre que les fameuses pommes de terre pour les frites, on peut aussi l’utiliser sur le céleri-rave pour la préparation d’un céleri rémoulade, les oignons et les carottes pour préparer une salade Coleslaw, ou encore, sur le chou-fleur pour réaliser un taboulé végétarien.
On peut aussi l’utiliser sur le fromage, pour râper ce dernier, en gruyère ou emmental, pour la préparation de pizzas, de gratins ou de pâtes.
Pour faire de la chapelure avec du pain sec, cette mandoline permet aussi de réaliser deux résultats, grâce à sa lame à dents fines et moyennes.
Il est aussi plus simple de trancher les œufs durs avec cet outil plutôt qu’avec un couteau. La mandoline permet de réaliser des coupes uniformes et bien ordonnées.
Pour faciliter la préparation de certains plats salés, sucrés ou les deux en même temps, on peut également utiliser cette mandoline japonaise sur certains fruits comme la pomme, dans la confection de tartes ou de farces, ou la poire pour faire des pancakes et des salades…