Lorsque l’on regarde les étiquettes de nos produits préférés, difficile de savoir si ce qu’on l’on choisit de manger est bon. Les qualités nutritionnelles des aliments ne sont pas bien mises en avant, c’est pourquoi un nouveau système d’étiquetage, simple à comprendre et accessible à tous, va bientôt venir s’ajouter aux informations de chaque produit que nous consommons. Baptisé logo Nutri-score, en quoi consiste-t-il ?

Mieux manger plus facilement

Suite à la signature d’un arrêté par la ministre de la Santé, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, un nouveau système pour mieux comprendre ce que l’on mange va voir le jour. L’idée est de permettre au consommateur de profiter d’un dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires, qui apparaîtra sur la face visible des emballages.

Ce logo sera simple et lisible, et permettra d’informer sur la qualité nutritionnelle globale de chaque produit, et donc de faire les courses en toute conscience. Comme l’a précisé le ministère de la Santé : « Le consommateur peut ainsi comparer les produits et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle ».

Pour être clair, le Nutri-score prend la forme d’un repère graphique, basé sur une échelle de cinq couleur, allant du vert foncé à l’orange foncé. À chacune est associée des lettres allant de A (meilleure qualité nutritionnelle) à E (moins bonne qualité nutritionnelle). Seront évalués les nutriments dont la consommation excessive peut nuire à la santé et les nutriments positifs, sur une base de 100 g de produits. Les premiers concernent par exemple le sel, le sucre, les acides gras saturés, le second les protéines, les fibres, ou encore la quantité de fruits, légumes ou légumineuses intégrée dans la recette. Le ministère explique : « Sur cette base, le score nutritionnel permet de donner une valeur unique d’estimation de la qualité nutritionnelle de l’aliment, sur une échelle allant de -15 à +40 ».

Une démarche pas obligatoire

Si le but de la démarche est bien d’améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achats du consommateur, toutes les entreprises ne sont pas forcées de faire figurer le logo Nutri-score sur leurs emballages. Pour le moment, 6 sociétés ont accepté de jouer le jeu sur l’ensemble des produits de leurs marques : Auchan, Intermarché, Leclerc, Fleury Michon, Danone et Mc Cain. Même si dans sa déclaration le ministère insiste : « Il importe que d’autres producteurs et distributeurs rejoignent le dispositif. L’objectif est qu’il soit diffusé et adopté par le plus grand nombre d’acteurs », difficile de convaincre certains grands groupes de faire la lumière sur la composition de leurs produits. Il faut dire qu’en Europe, la réglementation précise que l’application de ce système repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Pour le moment, ce logo n’est pas adapté aux aliments infantiles destinés aux enfants de 0 à 3 ans.

Cela faisait plusieurs années que l’OMS recommandait la mise en place d’un système d’information nutritionnelle afin que la qualité des aliments puisse être prise en compte au moment de l’achat, c’est désormais chose faite.