En saison, l’Office de Tourisme de Bordeaux ne propose pas moins de 60 circuits liés à la découverte des vins du Bordelais, à l’acquisition de connaissances sur le terroir, à la visite des châteaux et à la dégustation des vins de Bordeaux dont la renommée s’étend à l’échelle planétaire. La découverte des vins du Bordelais se décline en 6 routes des vins à découvrir absolument !

La route du vin de « Bordeaux, Porte du Vignoble », dont le point d’entrée, Bordeaux, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve notamment la Cité du Vin qui invite les visiteurs à un voyage œnologique autour du monde et à travers le temps.

La route du vin de l’Entre-deux-Mers, qui guide les visiteurs de l’Abbaye de la Sauve Majeure, un site protégé par l’Unesco, vers les multiples châteaux parsemés à travers le territoire, chargé d’histoire et d’un passé viticole important. On n’y apprend notamment comment les vins étaient produits par les moines bénédictins du Moyen Âge et que les premières vignes ont été plantées par les Romains, il y a plus de 2000 ans.

La route du vin de Graves et Sauternes, à travers laquelle on retrouve des vins de prestige dont les noms résonnent avec des millésimes d’excellence : Graves, Pessac-Léognan, Barsac et Sauternes. On apprend notamment que la réputation des Graves tient au claret, un vin rouge léger, peu coloré, dont les Anglais raffolaient au temps d’Aliénor d’Aquitaine, mariée au roi d’Angleterre au XIIe siècle, au point d’utiliser le nom (claret) lorsqu’ils font allusion aux meilleurs Bordeaux rouges.

La route du vin de Médoc, sur la départementale D2, encore appelé « route des châteaux », car c’est sur cette même route de 80 kilomètres de long que se dressent les plus prestigieux des Grands Crus classés de Bordeaux ainsi que les Crus bourgeois.

La route du vin de Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac, sur la rive droite de la Dordogne, entre Bordeaux et Bergerac. On y trouve la superbe cité médiévale de Saint-Émilion, classée « paysage culturel » au patrimoine mondial de l’Unesco.

La route du vin de Blaye et Bourg, sur laquelle on trouve de nombreux viticulteurs accueillants, fiers de présenter leur territoire et leur production aux touristes.

Épicuriens, amateurs de vieilles pierres, de culture, de magnifiques paysages et de vin, le Bordelais offre des breuvages d’excellence comme le souligne LePetitBallon.com et d’une qualité que les plus fins connaisseurs connaissent bien. Ils sont à découvrir en famille ou entre amis, à travers des parcours œnologiques variés est riches en révélations et en éveil des sens.