A l’occasion de la journée mondiale de l’eau qui a eu lieu le 22 mars dernier, un groupement de professionnels fabricants d’électroménagers, le GIFAM, revenait sur les économies d’eau réalisées en utilisant les appareils électroménagers plutôt que de réaliser les corvées ménagères à la main. Une notion difficile à accepter pour certain qui restent persuadés que les lave-vaisselles et les lave-linge consomment de l’eau en excès.

Les appareils électroménagers plus économes que le lavage à la main

Contrairement aux idées reçues, les appareils électroménagers utilisant de l’eau s’avèrent bien plus économes que le lavage à la main. Surtout quand il est question des nouvelles générations de ces appareils, qui sont conçus pour optimiser au maximum leur consommation en eau.

Par exemple, il ne faut pour ces appareils que 12 litres d’eau courante pour fonctionner, alors qu’un lavage à la main d’une même quantité d’éléments à laver nécessite plus de 40 litres d’eau. Un écart qui prouve bel et bien que les appareils électroménagers nous aident à économiser de l’eau.

Le GIFAM insiste sur l’utilisation des appareils électroménagers

Le Groupement Professionnel des Fabricants d’Électroménager (GIFAM) revenait sur cette affirmation à l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars dernier. Il insistait sur le fait qu’en un an, plus de 230 milliards de litres d’eau ont effectivement pu être économisés en France depuis la mise en place de ces appareils nouvelle génération.

Pour vous aider à visualiser cette quantité astronomique, dites-vous que 230 milliards de litres d’eau représentent en tout l’équivalent de 62 800 piscines olympiques. Impressionnant, n’est-ce pas ? Pourtant, chaque Français utilise encore et toujours environ 150 litres d’eau par jour. D’où la nécessité d’économiser là où on le peut.

D’où vient cette économie d’eau ?

A savoir que ces appareils dernière génération sont conçus dans le but de consommer le moins d’eau possible. La recherche et le développement ont ainsi réussi à concevoir des machines à laver ajustant leur consommation d’eau au poids du linge à laver par exemple, ou des lave-vaisselle professionnels haut-de-gamme dotés de capteurs électroniques afin de définir le meilleur programme pour la vaisselle à laver.

Mais pour que l’efficacité de telles machines soit optimal, encore faut-il suivre à la lettre les recommandations du fabricant. Choisissez donc votre appareil avec parcimonie, renseignez-vous soigneusement sur les différentes options proposées et assurez-vous qu’elles correspondent bien à vos besoins.