Le citron est un aliment aux multiples vertus bénéfiques pour l’organisme humain qui peut être utilisé pour prévenir et lutter contre certaines infections et maladies.

Les principaux bienfaits du citron

Diurétique, antioxydant, dynamisant, dépuratif… nombreux sont les bienfaits du citron sur le corps humain. En effet, un régime quotidien contenant du citron aide à avoir un organisme plus sain et une hygiène de vie plus équilibrée. Grâce à ses composés bénéfiques tels que le magnésium, le potassium et le cuivre, le citron aide à améliorer le fonctionnement du système digestif et le transit intestinal, à purifier le système circulatoire et à réguler la pression artérielle. Aussi grâce à sa forte concentration en vitamine C, il apporte de l’énergie et de la force supplémentaire à notre système immunitaire, rendant le corps plus dynamique et moins enclin à la fatigue, aux états grippaux, au stress, ainsi qu’aux réactions allergiques alimentaires.

A ce titre, en cas de symptômes persistants, il est toujours possible de se procurer des médicaments contre les allergies alimentaires sur Illicopharma, une parapharmacie en ligne réputée et sûre. Par ailleurs, ajouté à de l’eau, le citron favorise une hydratation optimale du corps. De ce fait, l’organisme se débarrasse plus facilement des toxines et des radicaux libres évitant ainsi le stockage d’éléments néfastes pour la santé et le bon fonctionnement de l’organisme.

L’activité rénale se trouve par conséquent allégée en plus d’être stimulée. Une consommation régulière de citron participe aussi au maintien d’un pH équilibré de notre corps, garant d’un teint plus clair et lumineux. Son action antioxydante ralentit aussi le vieillissement cutané et l’apparition des rides et ridules. Peu calorique, coupe-faim et bruleur de graisse, le citron est un allié redoutable pour garder un poids idéal ou même pour perdre quelques kilos superflus avec en prime une haleine fraîche et agréable.

Les propriétés médicinales du citron

On attribue au citron plusieurs propriétés médicinales reconnues. Antiseptique, antibiotique, antibactérien, antiviral, antioxydant, anti-inflammatoire… le citron est un élément à ne pas négliger pour une bonne santé. Pressé, en infusion ou ajouté à d’autres ingrédients, le citron lutte efficacement contre de nombreux germes et bactéries permettant ainsi de soulager des infections telles que les maux de gorge, les rhumes, l’angine, la toux… Outre cela, il calme aussi les douleurs articulaires et les inflammations tendineuses.

Aussi, grâce aux flavonoïdes qu’il contient en quantité, certaines études ont révélé que le citron présente des effets bénéfiques liés à la prévention des cancers. De même, il contribue aussi au ralentissement de la progression des cellules cancéreuses et à la diminution de la croissance des métastases.

Ces mêmes flavonoïdes contenus dans le citron baissent aussi considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires et, avec les limonoïdes qui y sont aussi présents en grande quantité, ils permettent de réduire le taux de cholestérol.