La betterave a tous les avantages. Sa couleur et son petit goût sucré plaisent aux enfants, elle est facile à cuisiner, et a l’avantage d’être un véritable allié minceur.

Que des avantages !

Dans un plat salé ou sucré, sous forme de chips, de soupe, crue ou cuite, la betterave est un légume qui remporte tous les suffrages. Très riche en eau, elle a des vertus coupe-faim et fait partie des menus minceurs ! Elle est également antioxydante, détoxifiante, riches en vitamines et minéraux, et la meilleure amie de notre foie.

Il arrive que l’on choisisse de la consommer crue, cependant ce mode de préparation ne convient pas aux personnes sensibles. En effet, les bactéries présentent sur le légume ne disparaissent qu’à la cuisiner. Cependant, la majorité d’entre nous se régalent sous cette forme et consommer cet aliment cru permet de conserver tous ses bons nutriments. Sachez qu’il est possible également de consommer les feuilles, qui rappellent un peu les épinards. Bouillies, elles sont une formidable source de vitamine A.

La bonne cuisson

Pour bien préparer une betterave, il faut commencer par la laver à l’eau claire. Les feuilles sont à cuire dans une eau frémissante, comme pour les épinards. La betterave tolère l’eau bouillante, et en fonction de la grosseur, doit cuire une petite heure. Comme pour les carottes, il suffit de piquer avec un couteau pour savoir si la cuisson est terminée. Moelleuse ? Alors c’est parfait ! Une fois refroidie, la peau s’enlève facilement.

Le seul petit inconvénient de la betterave est sans doute sa jolie couleur. Attention aux taches ! Le jus de ce légume, riche en bétanine, peut disparaitre sur les vêtements en appliquant un peu de percarbonate de sodium avec de l’eau.

À noter qu’un jus de betterave pris avant une séance de sport permet d’irriguer davantage le cerveau en oxygène !