• Pour 4 personnes
  • 1 carré de porc de1,2 kg avec couenne
  • 7 pommes
  • 3 oignons
  • 75 g de beurre
  • 100 g de crème liquide
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • 10 clous de girofle
  • 30 cl de cidre brut
  • 2 cuillères à soupe de calvados
  • Sel et poivre








Si pour de nombreux Français le cidre est synonyme de boisson de grand-mère, ce qui va suivre devrait les étonner : en effet, cette boisson pétillante à base de pomme signe son grand retour, aussi bien dans nos verres que dans nos assiettes.

Les avantages du cidre

Non, on ne boit pas du cidre qu’à la Chandeleur ou dans les crêperies bretonnes. Désormais, cette boisson s’affiche partout, à commencer par les rayons des grandes surfaces. Il faut dire qu’elle a un avantage de taille, son prix. À partir de 3 € la bouteille en moyenne, elle est très appréciée. Elle affiche également un faible taux d’alcool et seulement une cinquantaine de calories par verres, ce qui en fait la moins calorique de sa catégorie, de quoi séduire un grand nombre d’amateurs !

À l’instar du vin, le cidre s’utilise beaucoup en cuisine. On peut imaginer une série de cocktails à base de cette boisson fraiche et acidulée, comme le fameux Route du Rhum, à base de cidre, pomme verte et rhum. En fonction du cidre choisi, doux (goût fruité et degré d’alcool inférieur à 3°) ou brut (plus corsé, taux d’alcool de 5°), mais aussi demi-sec, rosé ou encore blanc, poiré et traditionnel, les combinaisons sont infinies !

Le cidre ne se conserve pas longtemps. Pour en préserver les saveurs, l’idéal est de le placer au frais, dans une cave par exemple, et de le garder au maximum un an. Les cidres brut et demi-sec sont à servir à une température de 10° en moyenne. Les plus sucrés apprécient d’être servis frais.

Une idée de recette

Carré de porc au cidre

 

Tracez des losanges dans la couenne du carré de porc afin qu’il ne se rétracte pas à la cuisson. Piquez les clous de girofle sur la viande et frottez le gras d’un mélange sel et poivre. Réservez.

Préchauffez le four à 210°.

Pelez et émincez les oignons. Epluchez 3 pommes, évidez-les et coupez-les en rondelles.

Graissez un plat à four, déposez-y les pommes et les oignons en alternant les couches, posez le carré de porc dessus, couenne vers le haut.

Ajoutez le verre de cidre et faites cuire 30 minutes au four.

Sortez le plat du four, arrosez de calvados et flambez !

Baissez la température du four (150°) et poursuivez la cuisson pendant une heure en arrosant régulièrement.

À l’issue de cette heure, sortez la viande, ôtez les clous de girofle, récupérez les oignons, les pommes et le jus de cuisson puis remettez la viande au four, à 240°, jusqu’à ce qu’une croute se forme.

Pelez les trois autres pommes et coupez-les en quartiers. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre et la crème liquide.

Passez les ingrédients de cuisson et le jus au tamis et ajoutez-le aux pommes, cuire 5 minutes.

Servez les pommes en quartiers et le carré de porc posé sur le dessus.