Attirer l’attention des clients par la carte, le menu, ou les images des spécialités de notre restaurant n’est pas suffisant. Il faut également être à la hauteur de leurs attentes en matière de présentation. C’est-à-dire, une fois qu’ils ont décidé d’essayer notre restaurant. La présentation des plats une fois sur la table importe aussi énormément. Sans oublier la qualité des produits, de la cuisson, et de l’attention sur le décor. Voici donc quelques conseils pratiques pour bien réussir à mettre en avant ses plats.

Toujours respecter la disposition du couvert selon les règles de l’art

Premièrement, pour mettre en avant nos plats, la présentation est un point indispensable. On doit faire attention au ratio de légumes, de protéines et d’autres éléments. En règle générale, la moitié de l’assiette devrait être composée de légumes, plus un quart de protéines et d’autres aliments. Il faut aussi être créatif et jouer sur l’esthétique dans les présentations. Mais on doit aussi jouer sur la couleur. Par exemple, si on sert une salade verte, on peut ajouter de la couleur en plaçant des tomates rouges ou des betteraves au centre. Le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires et l’un fait ressortir l’autre. Si on renverse quelques gouttes de sauce sur le contour de l’assiette, on doit toujours essuyer les bords de l’assiette. Il faut qu’ils soient toujours propres avant de les apporter à table. Il est aussi pratique de toujours présenter les aliments sur des assiettes blanches. Ou alors, en optant pour des assiettes plus design, à l’exemple d’une belle assiette en grès naturel.

Penser à personnaliser la présentation de la table pour l’esthétique

Si on veut passer d’une présentation de plats basique à un format plus personnalisé, voici quelques idées pratiques. Pour que la présentation des plats soit personnalisée, il faut intégrer certains éléments. Par exemple, des bols de différentes tailles, qui sont également importants pour être en mesure de servir les sauces. On doit aussi utiliser des plats de différentes tailles selon ceux qu’on va utiliser. Cela permet de créer un ensemble plus dynamique et rien d’ennuyeux à regarder. On peut aussi utiliser des planches en bois pour les pains. Ils ajoutent une touche conviviale sur la table. Un autre must consiste à toujours avoir des herbes fraîches à portée de main. Surtout pour décorer les plats qui manquent de couleur. Mais aussi parce qu’ils apportent de la fraîcheur à l’ensemble.

Qu’en est-il de la nappe de table ?

Les nappes remplissent la fonction la plus élémentaire, qui est d’habiller et de protéger la table. Deuxièmement, elles offrent un objectif très important, qui est de mettre en valeur la décoration, l’esthétique et l’ambiance du restaurant. Enfin, les nappes permettent aussi de valoriser les plats sur la table. Sans aucun doute, les nappes sont l’un des aspects les plus importants en termes de décoration. Par conséquent, il est indispensable de choisir le même en fonction des nécessités et de l’esthétique du lieu. La nappe doit pouvoir combiner tous les éléments qui se trouvent sur la table. Des éléments qui vont au-delà des couverts et qui comprennent des centres de table, des fleurs et autres accessoires. En ce sens, on peut différencier 2 types de nappes. Il y a celles en plastique ou jetables et celles en tissu. Sans aucun doute, les nappes en tissu sont beaucoup plus élégantes et prisées par la plupart des restaurants élégants. Cependant, encore une fois, le choix de l’un ou de l’autre dépendra entièrement du type de décoration. Mais aussi du type de plats et de l’ambiance du lieu.