Parfumée, épicée, haute en saveur et en couleur, la cuisine balinaise fait appel à toutes sortes de produits allant des légumes, à la viande en passant par du soja, le tout rehaussé par des épices et des condiments variés. Vous trouverez ci-après les plats typiques du pays que vous pourrez essayer à loisir chez vous, le tout à servir avec du riz bien sûr !

Les sauces : le secret de la cuisine balinaise

La plupart des plats balinais sont relevés par des sauces assez épicées. Mis à part la sauce soja sucrée, le kacang kuning accompagne de nombreux mets. Cette sauce est à base de cacahuètes et de noix de macadamia. Ces dernières sont pilées avec du gingembre, de l’ail, du poivre blanc et noir, du piment fort, sans oublier l’huile de coco et le sel.

kedelaidalamLa sauce bumbu kuning intègre tous les ingrédients de la kacang kuning en plus de nombreux autres éléments tels l’oignon, le curcuma, les graines de coriandre, les feuilles de salam ou de laurier et du sirop de palme. L’on y met également du piment rouge doux, de la muscade, des clous de girofle, du galanga, de la citronnelle et du sirop de palme avant de piler le tout.

Quelques plats végétariens

Lors de votre séjour à Bali ( on trouve des supers séjours pour Bali chez MarcoVasco ) n’hésitez pas de savourer les plats végétariens. Ils sont tout aussi succulents puisque bon nombre d’entre eux sont rehaussés de sauce, dont le gado gado. Cette salade de tofu et de légumes croquants, dont des tomates, de carottes, du choux et du concombre, est servie napée de kacang kuning. Quant au jukut urab, une salade à base de snake bean, sorte de haricot long, de noix de coco et de sucre de palme se déguste avec de la sauce bumbu kuning.

La tempe kering vous fera découvrir la tempe, du soja cuit avec de la levure. Ce plat s’accompagne de piments rouges et de sauce soja sucrée. De savoureux plats comme le sup jamur, une soupe de légumes agrémentée de champignons fera également le bonheur des végétariens, mais pas seulement.

Le poulet et le poisson à l’honneur

cuisine-bali

La bumbu kuning est également très utilisée dans les plats à base de poisson comme le pepes ikan. Ce met consiste à cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes du poisson, recouvert de sauce, de quelques feuilles de basilic citronné et de tomates dans des feuilles de bananiers. La bumbu kuning entre également dans l’élaboration du kare yama, du poulet cuit avec de l’huile de coco, du piment rouge et du salam. Il en va de même pour le sate lilit ayam, des brochettes d’émincé de poulet relevé avec de la noix de coco et du sucre de palme.

À la fin du repas, concoctez-vous un dessert sucré et très parfumé, le kolak pisang. Il s’agit d’un entremet à base de bananes pochées cuites dans du lait de coco et du sucre de palme.