Il est désormais possible d’avoir la liste des ingrédients d’un plat à partir d’une simple photo. Il ne s’agit pas d’un gadget, mais bien d’une application, fruit des recherches du MIT, le célèbre institut américain.

Une innovation importante

Les chercheurs du MIT sont parvenus à développer une intelligence artificielle qui peut reconnaître les aliments. Elle est ainsi capable de dire selon une image s’il s’agit de tomates ou de poisson, même si ces produits ont été cuisinés, frits, cuits… Les scientifiques ont entré plus d’un million de recette avec leurs photos et la liste des ingrédients, ce qui permet à l’application d’affiner les résultats et de trouver les recettes les plus proches.

Pour le moment, l’app ne fait pas un sans-faute, mais elle a pu trouver les principaux ingrédients et suggérer des recettes pour 65 % des photos qui lui ont été présentées.

D’après les tests, les meilleurs résultats concernent les desserts, et les moins bons les sauces, ou encore les préparations réalisées à partir de mélanges, comme les ratatouilles.

L’application est encore au stade de recherches. Le système s’améliore au fur et à mesure que des recettes et des photos sont ajoutées.

Des attentes multiples

L’idée, c’est de développer une véritable application disponible sur smartphone. Le projet intéresse déjà Google et Facebook. En effet, les deux géants seraient alors capables de connaître ce que mangent leurs utilisateurs… De quoi ajuster leur communication par exemple.

Les usagers pourraient quant à eux reproduire n’importe quel plat vu en photo ou goûter dans un restaurant !

Du côté des chercheurs, l’objectif est différent. L’idéal serait de permettre au consommateur de connaître d’un simple clic la valeur nutritionnelle de son plat.