La naissance d’un bébé constitue un événement joyeux. De nombreuses mères en gardent un beau souvenir. Mais après sa venue au monde, l’enfant comme tout être vivant a besoin d’être nourri. Quels équipements utiliser pour remplir convenablement ce rôle ?

Équipements pour la nourriture de bébé durant les premiers mois

Après sa naissance, l’enfant doit recevoir l’allaitement maternel qui est le gage d’une alimentation équilibrée. Si vous possédez les accessoires nécessaires, vous pourrez l’allaiter dans de bonnes conditions.

Coussin d’allaitement

Aussi appelé coussin de maternité, il assure le confort du bébé et de la maman. Confortablement installé sur ce coussin, l’enfant ne court aucun risque pendant qu’il tête. Sa forme particulière empêche toute glissade. L’emploi du coussin permet également de soulager le dos de la mère pendant l’allaitement. Son coût se situe entre 20 et 70 euros.

Soutien-gorge et coussinets d’allaitement

Outre le coussin pour bébé, vous aurez besoin d’un soutien-gorge et de coussinets d’allaitement. Ces accessoires sont indispensables pour garder vos vêtements propres, pour éviter que le lait maternel s’écoule sur vous. Le soutien-gorge permet également d’allaiter le bébé sans avoir à découvrir entièrement le sein. Pour une trentaine d’euros, vous pourrez l’acquérir avec des coussinets.

Tire-lait

Un autre accessoire pratique est le tire-lait. Comme son nom l’indique, il permet de mettre en réserve du lait maternel pour les besoins futurs de l’enfant. Même si vous vous absentez, le père pourra toujours donner à manger au bébé. Le prix du tire-lait varie entre 25 et 50 euros.

Alimentation et matériel à prévoir après le sevrage

Lait pour bébé

Le lait représente la principale source de nourriture de l’enfant. Vous devez donc l’avoir en quantité suffisante (3 à 4 boîtes par mois soit un budget de 60 à 80 euros). Lisez bien la notice pour vous assurer que sa composition est adaptée au nourrisson.

Biberons

Contrairement à nous, un bébé a droit à six repas par jour. Faites l’acquisition d’au moins 6 biberons de 240 ml. Ainsi, vous n’aurez pas à les stériliser plusieurs fois au cours de la journée. Les biberons dont la contenance est plus petite (50 à 150 ml) sont adaptés pour les jus de fruits ou la prise de médicaments.

Vous avez le choix entre les biberons en verre ou en plastique. Les premiers sont solides, supportent bien la stérilisation et ne conservent pas de tâches. Cependant, ils peuvent constituer un danger pour le bébé en cas de chute. Les seconds sont légers, maniables et incassables. Le seul désavantage est qu’ils résistent mal à la stérilisation. Les biberons en verre sont vendus 5 à 10 euros et ceux en plastique 10 à 20 euros.

Tétines

Au biberon, il faut ajouter une tétine si on veut donner du lait au bébé. Vendue 4 à 10 euros, la tétine peut être en caoutchouc (marron) ou en silicone (transparente). La tétine en caoutchouc convient parfaitement aux bébés qui ont du mal à téter en raison de son extrême souplesse. Toutefois, elle dure moins longtemps que la tétine en silicone. Cette dernière, quoique plus chère, est plus facile à entretenir et permet le contrôle du flux du lait.

La tétine existe aussi sous plusieurs formes : tétine à bout rond, à valve ou à bout physiologique. La tétine à bout physiologique épouse la forme du sein maternel tandis que la tétine à valve, très pratique, permet de réduire l’absorption d’air lors de l’allaitement.

Goupillon

Il permet d’ôter les impuretés contenues dans le biberon. Un modèle plus petit est adapté au nettoyage de la tétine. Son utilisation favorise un gain de temps.

D’autres accessoires utiles

Le matériel associé aux repas du bébé comporte d’autres éléments qu’il vous faudra acquérir. Il s’agit entre autres du siège de table et du stérilisateur.

chaise-hauteSiège de table ou chaise haute pour bébé ?

Même si le bébé est encore tout petit, vous devez penser à lui acheter un siège de table ou une chaise haute. Que choisir parmi les deux ? En fait, chaque produit présente des avantages et des inconvénients et dépend de la situation des familles. Le siège de table prend peu de place, il n’est donc pas encombrant. Il est adaptable, facile à installer et à transporter. On peut l’utiliser quand l’enfant parvient à s’asseoir. C’est un siège répondant à des normes sécuritaires strictes.

La chaise haute est adaptée pour de grands espaces. Elle permet au bébé de s’associer aux repas de famille tout en conservant son alimentation. Faites le choix d’une chaise haute (55 à 75 euros) si vous avez suffisamment d’espace dans votre habitation ou contentez-vous d’un siège de table (45 à 60 euros) beaucoup plus pratique.

Chauffe-biberon

C’est un accessoire indispensable pour la santé de l’enfant. Le chauffe-biberon permet d’élever la température d’un liquide conservé au réfrigérateur. Ainsi, la mère peut hydrater en toute confiance son enfant.

Stérilisateur

La stérilisation permet d’éliminer les agents pathogènes présents sur le biberon ou la tétine. Deux méthodes de stérilisation peuvent être employées : la stérilisation à chaud ou la stérilisation à froid. Chaque méthode possède ses particularités.

Pour une stérilisation à chaud, l’emploi d’un stérilisateur peut être nécessaire à moins que l’on utilise une casserole d’eau bouillante. Dans ce cas, il faudrait surveiller l’ébullition de l’eau pour éviter d’abîmer les tétines. Vous pouvez vous munir d’un stérilisateur électrique (45 à 85 euros) ou d’un stérilisateur à vapeur micro-ondes (20 à 40 euros). La stérilisation à froid nécessite l’achat d’un bac (20 à 30 euros) et de pastilles de stérilisation (5 à 7 euros).

Si la naissance d’un bébé suscite beaucoup de joie, notons également qu’elle s’accompagne de responsabilités. Pour faciliter la tâche de la mère et lui permettre de s’occuper de son bébé dans de bonnes conditions, des équipements ont vu le jour. Il ne lui reste plus qu’à les utiliser pour son confort et celui de son enfant.