Vous aimez les légumes, mais vous n’avez jamais entendu parler des crosnes ? Ne soyez pas étonné. Le crosne, originaire du japon, est un légume racine qui figure au rang des légumes anciens et qui demeure donc peu connu. Son goût est proche des salsifis ou du topinambour. Son aspect rappelle celui de la chenille blanche. Vous souhaitez l’essayer ? Voici nos conseils pour cuire le crosne.

Qu’est-ce que le crosne ?

Originaires d’Asie, les crosnes sont des légumes d’hivers, cultivés entre les mois de novembre et de mars. Le crosne est idéal pour compléter un pot au feu, ou pour être dégusté en purée ou en velouté. Il présente un léger goût sucré, et est riche en calcium, en phosphore et en potassium. Il vous apporte toute l’énergie nécessaire pour traverser l’hiver. Sachez qu’il peut être difficile de trouver des crosnes. Ce légume ancien a été oublié, et se retrouve principalement sur les étals spécialisés.

Les 3 modes de cuisson

Il n’est pas obligatoire de peler les crosnes avant de les cuisiner. Frottez-les avec un torchon, rincez-les puis séchez-les. Vous avez ensuite le choix entre trois solutions de cuisson.

Cuire les crosnes à la poêle

Les crosnes sont délicieux lorsqu’ils sont frits à la poêle, seuls ou en poêlée de légume. Pour une belle cuisson, équipez-vous d’un poêle de qualité. Consultez un comparateur de poêles en ligne pour vous aider dans votre choix. Avant de les mettre dans votre poêle, vous devez précuire les crosnes dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques minutes. La cuisson à la poêle ne doit ensuite pas durer trop longtemps, au risque de vous retrouver avec une purée.

Cuire les crosnes dans de l’eau salée

Il s’agit de la façon la plus simple et rapide de cuisiner les crosnes. Il vous suffit de remplir la casserole d’eau, d’attendre qu’elle arrive à ébullition, et d’y plonger vos légumes. Après quelques minutes, vous pouvez les égoutter à l’aide d’une passoire. Pour ajouter du goût ou de l’originalité, préparez-les en salade avec du persil et de l’ail, ou réalisez un gratin.

Cuire les crosnes à la vapeur

La cuisson vapeur est la meilleure manière de préserver les qualités nutritionnelles de ces légumes anciens. Pour cela, vous devez être équipé d’un cuiseur-vapeur. N’oubliez pas de remplir le compartiment d’eau de votre appareil avant de lancer la cuisson. Une durée de 10 minutes est suffisante pour déguster des crosnes fondants.

Si vous n’avez jamais cuisiné de crosnes et que vous souhaitez les éplucher, sachez que leur aspect côtelé les rend difficiles à peler. D’autant que leur peau est assez rugueuse. Il est donc conseillé de sélectionner des produits bien blancs, dotés d’une peau plus fine. Pour bien les éplucher, n’utilisez pas un économe, mais un torchon avec du gros sel. Cette astuce se révèle particulièrement efficace.