La dinde de Noël est l’une des recettes traditionnellement présentées pendant les fêtes. Elle est synonyme de convivialité et de générosité. Pour la réussir à coup sûr et séduire tous les convives, il suffit de suivre quelques conseils très simples !

La cuisson

La cuisson de la dinde ne demande pas beaucoup d’efforts. Il faut garder en tête quelques informations concernant le poids et le temps de cuisson, ensuite c’est un jeu d’enfant. Pour une dinde de 4kg, comptez 2h45, 5 kg 3h20 et 6kg 4h.

Une fois que c’est calculé, on peut choisir de farcir sa dinde (150G de farce pour 450G de volaille), sans forcer, en prenant soin de ne rien laisser sortir. Surtout ne pas oublier d’attacher les cuisses ensemble avec de la ficelle !

Il suffit ensuite de badigeonner l’animal avec du beurre mou ou de l’huile, puis de le placer sur la grille d’un plat à rôtir dans un four à 180°. La grille va permettre à la chaleur de mieux circuler et la dinde va cuire dans la graisse à la fois dessus mais aussi dessous. Pour éviter une grosse séance de nettoyage, on pense à mettre sous la grille un grand plat ou un lèchefrite qui va protéger le four.

La dinde doit rôtir tranquillement jusqu’à ce que la peau soit légèrement dorée. C’est alors le moment de la recouvrir d’une feuille d’aluminium. On remet à cuire et lorsqu’il ne reste plus que 45 minutes de cuisson, on l’enlève et on laisse la cuisson se terminer. Pour avoir une peau dorée bien uniforme, on peut de temps en temps arroser la dinde avec son jus.

La cuisson se termine quand la température de la viande (et de la farce) est de 74° exactement ! Le thermomètre est donc indispensable pour cette recette !

La sauce

Une fois la dinde cuite, il faut la sortir du four, la couvrir et attendre 20 minutes. La chair sera meilleure et le jus va rester dans la bête ! En attendant, on peut récupérer le jus du plat pour en faire une sauce.

  • Mettre dans un bol 5 cuillères à soupe de graisse de  cuisson et le reste du jus dans un saladier.
  • Dans une casserole, faire frémir 1 litre de bouillon de volaille ou d’eau et réserver.
  • Déglacer le plat avec un peu de vin blanc en raclant bien pour récupérer tous les sucs. Mélangez la sauce obtenue avec le litre de bouillon (ou d’eau).
  • Reprendre le plat, y verser les 5 cuillères de graisse mise de côté et ajouter 5 cuillères à soupe de farine. Mélangez de sorte à obtenir un roux qui va lier la sauce et lui donner une belle couleur.
  • Ajouter le roux à la casserole de bouillon, fouetter soigneusement, laisser mijoter quelques minutes puis terminer par une pincée de sel et de poivre.
  • Agrémenter avec de la sauge fraîche ou du thym !