Loués pour leur faible apport calorique, les produits allégés sont souvent privilégiés par les personnes qui souhaitent faire un régime ou font attention à leur ligne. Pourtant, nombreuses sont les voix à s’élever régulièrement contre ces aliments qui  ne permettraient pas vraiment de perdre du poids. Qu’en est-il ?

Des chiffres toujours en hausse

En 2009, le cabinet Alcimed a mené une étude sur les produits allégés et leur succès en France. Ces aliments qui ne connaissent pas la crise et font même partie des ventes toujours en hausse (environ 6 % de croissance par an entre 2002 et 2009) poussent les consommateurs à s’interroger sur leur efficacité. Les aliments qui se positionnent sur le marché de la santé et du bien-être connaissent la plus forte augmentation, 7,4 % et jusqu’à 12,5 % pour les produits « fortifiés ». Ces hausses s’expliquent par le nombre toujours grandissant de nouveaux produits qui arrivent sur le marché et qui envahissent les rayons ! Pourtant, les produits allégés sont parfois de véritables faux-amis pour les régimes !

De faux-amis ?

Les produits allégés sont appelés « aliments creux », c’est-à-dire qu’ils ne font pas grossir, mais ne nourrissent pas non plus. Problème, comme ils sont peu nourrissant, le consommateur va avoir tendance à en consommer davantage, annulant donc l’effet « léger » recherché.

Lorsque l’on compare les étiquettes, on s’aperçoit également que certains produits dits « 0% » sont parfois presque autant caloriques que ceux dits « normaux ». En réalité, ils contiennent moins de matière grasse mais sont souvent plus chargés en sucre et en édulcorants. Par exemple, pour le chocolat light, le taux de sucre est diminué mais le produit est enrichi en graisse ce qui le rend même plus calorique qu’un produit classique !

Le remplacement du sucre par l’aspartame n’a pas non plus que des résultats positifs sur la consommation. Le fait de manger un produit dont le goût est sensiblement le même qu’un autre qui ne contient pas d’aspartame ne permet pas de modifier le mode de consommation et donc de perdre quelques kilos ou en tout cas de ne pas en prendre.

La consommation de produits allégés est donc efficace lorsqu’elle s’accompagne d’une alimentation équilibrée mais les miracles n’existent pas ! Il faut veiller à ne pas se faire avoir par la communication autour des tendances, surtout pendant l’été !