• 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 60 cl de lait (un peu plus si besoin)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)
  • 25 g de beurre fondu








Lundi 2 février, c’est la chandeleur ! Cette tradition est indissociable du paysage gastronomique français ! La Bretagne, une région dans laquelle la crêpe est particulièrement appréciée, possède même le record du monde de la plus grande crêpe avec un diamètre de 95 cm !

Aujourd’hui est l’occasion de se laisser aller à la gourmandise et de manger des crêpes jusqu’à l’indigestion ! Pour être certain de faire de nombreux heureux, voici une recette absolument inratable !

Pour une quinzaine de crêpes

Commencer par verser la farine et la pincée de sel dans un grand saladier.

Dans un bol, battre les œufs entiers « en omelette », puis les incorporer à la farine.

Mélanger grossièrement au fouet.

Ajouter petit à petit le lait afin d’obtenir une pâte homogène. Il est possible d’ajouter un peu plus de lait si l’on trouve la pâte encore trop épaisse. En règle générale, mieux vaut commencer par une petite quantité de lait afin de pouvoir liquéfier la pâte sans problème, il est plus difficile de rattraper une préparation déjà trop liquide.

Ajouter une cuillère à soupe de sucre si les crêpes sont exclusivement destinées à être manger en dessert ou au goûter.

Les plus patients laisseront reposer leur pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure, elle sera meilleure !

Avant de commencer la cuisson des crêpes, ajouter le beurre fondu et bien mélanger.

Beurrer ou huiler une poêle une première fois, puis effectuer le test de la goutte d’eau : laisser tomber quelques gouttes d’eau dans la poêle chaude, si elle s’évapore rapidement, la poêle est prête à être utilisée.

Toutes les 2 ou 3 crêpes, il faut veiller à graisser à nouveau la poêle, avec un peu de beurre ou un essuie-tout trempé dans un peu d’huile ou de beurre fondu. Si la poêle accroche, la crêpe cuira trop vite et n’aura pas d’auréole.

Crepe_Sweet

Les crêpes s’accompagnent de sucre, chantilly, Nutella, fruits, confiture, miel, sirop d’érable, bref laissez faire votre imagination ! Il est également possible de trouver des recettes sans lait, sans œuf et même sans farine, en remplaçant par de l’eau et de la maïzena par exemple.