Le « blé des Incas » plus connu chez nous sous le nom de quinoa a fait il y a quelques années une entrée fracassante dans nos cuisines. Il faut dire que cette graine n’a que des avantages ! À déguster chaud ou froid, le quinoa se cuit en une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante, et est donc à la portée de tous !

La cuisson parfaite

Le quinoa est une graine, sacrée chez les Incas. Elle convient autant aux personnes suivant un régime végétarien qu’à celles qui veulent varier leur alimentation. Le quinoa contient beaucoup de minéraux et vitamines, et sa cuisson doit être précise afin de conserver tous ces bienfaits. Les protéines du quinoa sont plus facilement assimilables que celles de la plupart des légumineuses.

Il s’agit également d’une graine particulièrement appréciée des intolérants au gluten.

La majorité du temps, je rince mon quinoa à l’eau claire afin d’enlever la légère amertume qui peut apparaître. Puis je compte 125 ml d’eau pour 100 g de graines. Faites chauffer l’eau dans la casserole avec un peu de sel, à ébullition versez le quinoa puis cuire 10 minutes. Retirez du feu et laissez les graines gonfler dans l’eau de cuisson une vingtaine de minutes supplémentaires. C’est prêt !

Ma recette coup de cœur

Le risotto de quinoa

À l’image du riz, il est tout à fait possible de cuire le quinoa façon risotto.

Pour 4 personnes

  • 240 g de quinoa
  • 1 oignon rouge
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 bouillon cube
  • 50 g de parmesan fraichement râpé
  • 20 cl de crème liquide
  • 150 g de thon en boite
  • 10 petites tomates cerise
  • Origan

Commencez par réaliser le bouillon en faisant fondre le cube dans un demi-litre d’eau chaude.

Émincez l’oignon, les petites tomates et faites-les revenir dans une grande casserole avec un peu d’huile. Ajoutez le quinoa, puis le vin blanc et laissez réduire.

Ajoutez louche après louche du bouillon dans la préparation, attendez que le liquide soit bien absorbé entre chaque.

À la fin de la cuisson, ajoutez la crème, le thon et le parmesan, puis servez aussitôt en parsemant un peu d’origan dans chaque assiette.

Il existe une infinité de recettes saines et délicieuses avec le quinoa, n’hésitez pas à partager vos meilleures préparations comme cette recettes quinoa.