• 200 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre
  • 25 cl de bon miel liquide
  • 630 g de farine sans levure incorporée
  • 1 grosse pincée de levure chimique
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1,5 cuillère à café de gingembre en poudre
  • Ou bien 1,5 cuillère d’épices à pain d’épices








De douces odeurs flottent dans la maison, le sapin est fait et les chaussettes sont accrochées sur la cheminée. Pas de doute, Noël approche ! Côté cuisine, on a l’embarras du choix ! Vin chaud, petits sablés à accrocher et à offrir, chapon farci, orange confite. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une maison en pain d’épices, un classique qui ne demande finalement pas beaucoup de technique !

Préparation de la pâte

Il s’agit de la première étape, elle est assez simple. Vous aurez besoin de :

 

Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte qui ne doit pas coller. Réservez au réfrigérateur. Cela va permettre de manier plus facilement et de créer des formes. On évite également que la pâte ne rétrécisse ou s’étale pendant la cuisson.

Préparation de la structure

Sur internet, munissez-vous d’un patron à imprimer. Cela va permettre de découper correctement les murs, pans et toits de votre maison. 0 l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte bien froide de façon à obtenir une épaisseur bien régulière, et afin que la cuisson se passe correctement. Le montage sera également plus aisé.

Sur du papier cuisson, déposez vos morceaux de pâte préalablement découpés à l’aide du patron. Ajoutez des fenêtres et des portes si vous le souhaitez, mais rien de trop compliqué. Placez les plaques au réfrigérateur une quinzaine de minutes, puis enfournez à 180° pendant 20 à 30 minutes. Laissez refroidir complètement avant le montage. À noter que la cuisson est bonne lorsque le biscuit est ferme au centre mais que les bords ne sont pas trop dorés.

Munissez-vous ensuite d’un support solide, comme une planche à découper en bois, et lancez-vous dans la construction de votre maison !

Pour faire tenir vos morceaux ensemble, vous devez confectionner un glaçage épais (175 g de sucre glace + 2 à 3 cuillères d’eau chaude). Celui-ci durcit très vite, c’est pourquoi vous devrez réaliser votre mélange au dernier moment et vous en servir immédiatement. Étalez votre glaçage sur les arêtes de vos morceaux en pain d’épices. Commencez par les murs, et attendez au moins 5 à 10 minutes avant de monter les toits. Vous pouvez vous aider de boîtes de conserves lourdes pour tenir la structure le temps que le glaçage durcisse.

Quand tout vous semble bien solide, posez les pans et laissez le tout sécher une nuit.

Décoration

Le lendemain, reste la troisième étape à réaliser, la décoration ! Bonbons, glaçage coloré, tout est permis. Vous pouvez par exemple recouvrir le toit de votre maison de glaçage et dessinez des sortes de langue de chat afin d’imiter les tuiles. N’hésitez pas à laisser couler un peu de glaçage, le meilleur moyen de réaliser de jolies stalactites ! N’oubliez pas les murs, le jardin, et pensez à la réglisse, aux bretzels, à la noix de coco, au sucre glace…

Il n’y a plus qu’à déguster votre jolie réalisation !