Le granité est l’allié de nos journées d’été ! Cette boisson glacée se déguste aussi bien salée que sucrée. Comment la réussir à coup sûr ?

La bonne méthode

Si le granité a bien un avantage, c’est sa facilité de réalisation. Ici, nul besoin de sorbetière ou de turbine, un simple congélateur fait l’affaire. Qu’il soit aux fruits, au chocolat, aux herbes et même à base d’alcool, le granité est en réalité une préparation liquide que l’on congèle et dont on brise régulièrement les cristaux de glace jusqu’à obtenir la consistance idéale. Il existe deux méthodes.

Pour un granité classique, il suffit de préparer un sirop parfumé et de l’allonger avec de l’eau afin d’obtenir 1 litre.

Première possibilité, la méthode rapide. On verse le sirop dans un bac à glaçons que l’on place au congélateur. Quand il est pris, on le passe au broyeur à glace et c’est prêt !

Deuxième façon de faire, on verse le sirop dans un grand plat (maximum 2,5 cm d’épaisseur), on le place au congélateur environ 4h et on vient gratter avec une fourchette toutes les 30 minutes. À noter que ce sont les bords qui prennent en premier, il faut donc veiller à ramener ce qui est déjà glacé vers le centre.

Le bon matériel

L’astuce consiste à utiliser un plat en aluminium, car le métal est un bon conducteur de froid, la prise prend donc moins de temps. Au moment de servir, l’idéal est de givrer les contenants (verrines, coupe…), afin de conserver le granité le plus longtemps possible et d’éviter qu’il ne fonde trop vite.

Il existe une infinité de recettes, mais certaines sont particulièrement appréciées des gastronomes. On notera donc quelques associations sympathiques, comme le concombre-menthe, concombre-gingembre, petits pois-menthe, tomate-céleri, ou encore la framboise-basilic, le citron-thym, ananas-rhum et poire-cannelle.

Pour un granité de luxe, mélangez simplement 500 g de fraises, 150 g de sucre glace et une demi-bouteille de champagne. Mixez et laissez glacer avant de déguster !