• 225g beurre ramolli
  • 225g de sucre en poudre
  • 225g de farine
  • 1.5 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • Quelques langues de chat + quelques sablés au chocolat + 50 g de chocolat noir ou un stylo à chocolat
  • 50g de sucre en poudre + de l'eau + 20cl de crème liquide + une pincée de sucre glace + du sirop de fraise
  • 1 blanc d’œuf + 100g de sucre glace








Si vous avez décidé de fêter Halloween, ne cherchez pas plus loin des idées des desserts : le cupcake, très en vogue de manière générale, est idéal pour l’occasion car très facilement personnalisable. Voici trois façons d’impressionner et de faire plaisir aux plus gourmands !

glass-cupcake-phobias-1011mld107647_vert

Pour une dizaine de cupcakes :

La recette est très simple, il suffit de verser dans le bol du robot, ou dans un saladier, les 225g de farine tamisée et de les mélanger au 225g de sucre en poudre. Ajouter les 225g de beurre ramolli et la levure. Mélanger à nouveau avant d’incorporer un à un les 4 œufs entiers et la vanille. Avec le robot ou au batteur en main, mêler soigneusement le tout pour obtenir une pâte bien lisse.

Allumer le four et disposer dans un moule à cupcakes de petites caissettes en papier (facultatif, les moules en silicone n’en ont pas besoin). Verser la pâte à l’intérieur de chacun sans remplir jusqu’en haut afin de laisser de l’espace aux gâteaux pour gonfler.

Faire cuire environ 20 minutes en testant avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir hors des moules et réserver.

Pour les cupcakes « cimetière »

cooki_01147_t_hd

Faire fondre les 50g de chocolat au bain-marie ou utiliser un stylo au chocolat. Poser bien à plat des langues de chat et dessiner des lettres ou des symboles pour rappeler les pierres-tombales (exemple: RIP). Si l’on n’a pas de stylo, on peut utiliser des cure-dents et le chocolat fondu.

Prendre un cupcake, le recouvrir au pinceau ou au doigt d’une fine couche de chocolat fondu. Planter sans attendre une langue de chat décorée. Écraser un sablé au chocolat et répartir les miettes tout autour de la langue de chat sur le gâteau pour imiter la terre. C’est terminé !

Pour les cupcakes « verre brisé »

Faire fondre ensemble le sucre en poudre et l’eau pour obtenir un caramel. Avant qu’il ne colore, le sortir du feu et le verser sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Laisser sécher (une nuit de préference). Pendant ce temps, préparer une chantilly en montant la crème liquide avec une pincée de sucre glace. Une fois que celle-ci est bien ferme, la déposer avec une poche à douille sur chaque cupcake. Casser le caramel en gros morceaux pour qu’il garde l’apparence du verre brisé, les planter dans la chantilly et le cupcake, et ajouter quelques gouttes de sirop pour imiter le sang.

Pour les cupcakes « araignée »

sweet-spider-cake-plus-more-halloween-party-food-ideas

Réaliser un glaçage royal avec le blanc d’oeuf et le sucre glace. S’il est trop liquide, ajouter du sucre. Le verser sur les cupcakes et lisser du mieux possible. Avec un style à chocolat ou du chocolat fondu et un cure dent, tracer des lignes de manière à représenter une toile d’araignée !