En France, c’est l’agneau qui symbolise le plus les menus de Pâques. Cette tradition ne s’applique pas à tous les pays. Que mange-t-on ailleurs pour célébrer cette fête ?

Des gâteaux au cœur du menu

Traditionnellement, l’agneau est consommé à Pâques en France. L’animal représente l’innocence, il est choisi en mémoire du sacrifice d’Abraham qui, selon la Bible, avait accepté de tuer un de ses fils pour se soumettre à la volonté de Dieu. Face à son obéissance, Dieu lui accorda alors de sacrifier un agneau. Autre incontournable de Pâques, le chocolat, apporté par le lapin (symbole de fécondité), les cloches ou encore les poules.

En Allemagne, c’est une sorte de génoise à la forme d’agneau qui est cuisiné. On l’appelle le « Lämmele », et il s’agit d’un biscuit moelleux saupoudré de sucre glace.

En Italie, autres gâteau et autre animal. Cette fois-ci c’est la colombe qui est représentée, symbole de paix universel.

À noter que l’agneau est tout de même dégusté, tout comme en Espagne et au Portugal, même si ces deux pays ajoutent la « Mona » à leur menu, une brioche sur laquelle sont posés des œufs avant la cuisson.

Pas d’agneau en Angleterre, mais du jambon qui symbolise la chance.

En Russie, l’œuf est à l’honneur, ils sont cuits durs puis décorés. Ils accompagnent le « Kulich », une pâtisserie au rhum et au safran, ainsi que le « Paska », entremets au fromage blanc.

Dans le nord, du côté de la Finlande et de la Suède, là encore les coutumes changent ! Pâques en Suède, c’est avant tout un grand buffet, le « Smörgasbord » où l’on retrouve le saumon gravlax, le hareng, la pomme de terre…

En Finlande, le « Mämmi », encore un dessert, est confectionné à partir de farine de seigle, zestes d’orange et mélasse. Il se prépare 4 jours à l’avance et demande plusieurs heures de travail.

Enfin en Grèce, la soupe « Mayeritsa » est la tradition après la messe. Au dessert, le pain brioché « Tsoureki » est servi aux convives, on le décore d’œufs rouges.

Et vous, quoi de prévu pour Pâques ?