Le brunch est un concept qui a largement fait ses preuves et séduit aussi bien les lève-tard du dimanche que les amateurs de cuisine! Savant mélange entre le salé et le sucré, ce petit-déjeuner amélioré se déguste entre 11h et 15h. Sous forme de buffet ou de grandes assiettes, il régale toutes les papilles !

Le brunch vient tout droit des Etats-Unis. Il commence à se répandre en France dans les années 1980 mais explose véritablement depuis quelques années. Aujourd’hui, de nombreux curieux s’essaient au brunch le week-end, au restaurant mais aussi chez eux. Pour le réussir, il y a quelques règles à respecter.

On mange quoi ?

Côté sucré, les viennoiseries ainsi que les tartines avec beurre et confitures (idéalement plusieurs, idéalement maison !) sont des incontournables. On peut donner une dimension anglo-saxonne au menu en y ajoutant des muffins, des pancakes ou encore des bagels. Pour contrer les aliments caloriques, on propose également des laitages et des salades de fruits.

Côté salé, plateaux de fromage, charcuteries et salades composées feront le bonheur  de tous. On n’oublie pas les œufs, servis brouillés, à la coque ou sur le plat, accompagnés d’une fine tranche de bacon grillé ou encore de saumon. Pour varier les plaisirs, on proposera des volailles, des poissons froids de type maquereau, hareng mais aussi des saucisses, des pommes de terre…

Et côté boisson ?

Pour se désaltérer, la règle est de proposer les boissons du petit-déjeuner, à savoir : thé, café, chocolat chaud ou jus de fruits fraîchement pressés. Les smoothies sont aussi bienvenus, idéale pour faire le plein de vitamines.

Pour certains, le brunch se dégustent forcément avec une coupe de champagne ! A vous de voir…