• 1 base de gâteau au yaourt
  • 1 coulis de framboise
  • 25 cl de crème liquide
  • 150 g de mascarpone
  • 35 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • Quelques framboises fraiches
  •  5 ou 6 feuilles de menthe








Je vous avais déjà parlé du gâteau invisible place aujourd’hui au poke cake ! Poke cake signifie littéralement « gâteau percé », il se distingue par son moelleux incomparable et sa multiplicité de déclinaisons !

Pour réaliser chez soi un poke cake, il suffit de faire un gâteau classique : gâteau au yaourt, gâteau au chocolat, brownie, pâte à cupcake, cheesecake, puis une fois cuit de le percer de trou de manière régulière en utilisant une paille.

Cannoli-Poke-Cake-Step-2

Une fois cette étape passée, il faut recouvrir cette base avec un premier glaçage. Il peut s’agir de coulis de fruits, de confiture, de crème pâtissière pas trop ferme, de caramel ou encore de chocolat. Ces sauces vont s’insinuer dans les trous et avoir deux effets : rendre plus moelleux le gâteau à l’image des pâtisseries qui sont imbibées de sirop par exemple, et créer de jolis inserts au moment de la découpe !

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à recouvrir le gâteau afin de rendre les trous invisibles. On peut étaler n’importe quelle ganache ou crème épaisse.

Reste ensuite à mettre le gâteau au frais pendant une dizaine d’heures afin que la pâte s’imprègne de ces différents goûts.

Il n’y a alors plus qu’à déguster !

À noter qu’avec cette méthode, le gâteau reste bien moelleux et peut se conserver au frais plusieurs jours.

Voici ma recette à la framboise !

Poke cake à la framboise

Réalisez votre gâteau au yaourt et laissez le refroidir.

Avec une paille, percez le gâteau de trous et versez dessus votre coulis de framboise.

Confectionnez une chantilly avec la crème liquide, le sucre glace, les graines de la gousse de vanille et le mascarpone. C’est ce dernier ingrédient qui va permettre à la crème d’être bien ferme.

Recouvrez le gâteau de chantilly et mettez au frais quelques heures !

Parsemez de framboises fraiches et de quelques feuilles de menthe pour un joli look !