La Saint Valentin est aujourd’hui considérée comme une fête commerciale, ce qui n’empêche pas les amoureux de s’accorder une soirée au restaurant en tête à tête ou de s’offrir des chocolats, un bouquet de fleurs ou un cadeau un peu plus original. Mais d’où provient cette fête ? Quelle est son origine ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Le catholicisme s’approprie une fête païenne

L’origine de la Saint Valentin reste assez floue et n’a pas toujours eu la même signification. Toutefois, on peut dater les premières célébrations au cinquième siècle. La Saint Valentin est alors une fête païenne, les Lupercales. Du 13 au 15 février, les jeunes hommes célibataires choisissaient au hasard le nom de leur future compagne. Leur objectif était alors de la séduire pendant toute la durée des festivités.

L’église, dans le but de mettre fin à aux célébrations des païens, choisit alors la date de 14 février comme jour des amoureux. Néanmoins, d’autres interprétations sont possibles.

Pour certains, l’origine de la fête remonte au personnage de Saint Valentin, un prêtre qui mariait les couples dans le secret au troisième siècle. Décapité le 14 février, celui-ci s’est entiché en prison de sa geôlière, à qui il écrivait des lettres d’amour signées du nom de Valentin. Celui-ci sera d’ailleurs consacré « patron des amoureux » par le pape Alexandre VI en 1496.

La Saint Valentin, adoptée depuis le Moyen-Âge

Quelle que soit sa véritable origine, la fête des amoureux est célébrée depuis le Moyen-Âge, à la même date. Les hommes célibataires choisissent une cavalière qui les accompagnera pendant toute la durée de la procession. On les appelle alors les Valentins et Valentines. Plusieurs récits mentionnent d’ailleurs ces célébrations.

Comment est célébrée la fête des amoureux dans le monde ?

Depuis le Moyen-Âge, les festivités du 14 février ont bien évolué. D’ailleurs, la Saint Valentin n’est plus seulement célébrée en Europe, mais dans le monde entier. En France, vous le savez, les couples s’offrent des présents ou dînent au restaurant en amoureux. Aux États-Unis, la Saint Valentin offre la possibilité de témoigner son amour à ses proches, sa famille ou son partenaire, par le biais de cartes postales.

En 1980, en Chine, le 14 février se démocratise également et les amoureux se retrouvent en tête à tête, le temps d’une soirée ou d’un week-end. Le Japon s’est également plié à cette coutume. Ce sont les femmes qui offrent des présents aux hommes de leur entourage, et plus particulièrement du chocolat.

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi offrir des chocolats à l’occasion de la fête des amoureux était une coutume répandue ?

La place du chocolat

Si le chocolat est massivement offert pour la fête des amoureux, c’est probablement en raison de ses diverses propriétés. En effet, cette douceur contient de la théobromine, un anti-stress prouvé, ainsi que de la caféine, une molécule offrant des sensations agréables et positives sur l’humeur.

De plus, le chocolat est riche en endorphine, également surnommée l’hormone de l’amour. Certains prêtent même au chocolat des propriétés aphrodisiaques, ce qui expliquerait pourquoi c’est le présent privilégié des amoureux !