De toutes les recettes de salaisons maison, le magret de canard séché est de loin la plus facile à réaliser, tout en garantissant un résultat riche en saveur.

Ainsi, vous n’aurez besoin que d’une belle pièce de magret de canard frais, de gros sels et d’un mélange d’épices en guise d’ingrédients de base. Pour vous aider à parfaire votre magret séché, voici un rappel du processus à suivre, des techniques de séchage et des différentes manières de présenter ce mets incontournable.

Un magret de canard séché fait maison, des avantages considérables

Réalisé à partir d’un filet de canard, le magret séché est une belle pièce travaillée en salaison et parfumée avec des épices. En réalisant vous-même votre magret séché, vous faites des économies au niveau du prix, car un magret frais coûte dans les 15 € le kilo, contre 60 € pour le magret séché préparé.

Qui plus est, vous aurez le plaisir de goûter une viande à la texture moelleuse et fondante vous trouverez d’ailleurs d’autres recettes de magret ici.

Et pour varier les plaisirs, vous pouvez très bien utiliser différents mélanges d’épices avec votre magret séché, dont, les plus utilisés sont le poivre, le thym et les herbes de Provence. Servi en tranches fines, le magret de canard séché sera votre allié pour égayer les salades, les toasts et les apéritifs.

Préparation et processus de séchage du magret de canard

Même si la recette de magret de canard séché est relativement simple, vous devez faire en sorte d’utiliser des ustensiles de cuisine bien propres pour en garantir la qualité. Et lorsque vous aurez mis au frais la préparation, il va falloir vous armer de patience, car votre viande ne sera prête qu’après 3 semaines.

Pour préparer votre magret de canard séché, commencez par sélectionner une belle pièce bien épaisse de 400 à 500 g, que vous allez rincer. Ensuite, ôtez les nerfs de surface avant de mettre la viande côté peau sur un lit de 1 cm de gros sels humides dans le fond d’un récipient. Recouvrez le tout avec 1 à 2 cm de gros sels humides et pressez bien. Fermez le récipient et mettez au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures. Passé ce délai, sortez le magret et enlevez le sel. Ensuite, massez la viande avec 2 cuillères à café d’épices et tapotez-la pour que les épices pénètrent bien. Puis, mettez le magret sur un torchon ou une serviette en coton avant de plier le tout avant de le mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 3 semaines.

Bien entendu, si vous disposez d’une pièce fraiche comme la cave à vin, le magret de canard y sera suspendu durant le temps de séchage.

L’art de servir du magret de canard séché

Après les 3 semaines de temps de pause du magret de canard séché, vous pouvez le sortir et prélever des tranches fines à température ambiante qui seront servies en apéritif.

En guise d’accompagnement, vous avez le choix entre les salades vertes et les pommes de terre. Et pour relever le goût de vos plats, utilisez un vinaigre de qualité (velours de balsamique, framboise) pour assaisonner vos salades.

Et pour conserver la viande séchée, remettez-la au frais dès que vous aurez prélevé vos tranches fines de magret de canard séché.