Comment faire pour arriver à manger sain et équilibré tous les jours ? Vous ne serez pas toujours en mesure de mettre dans vos assiettes tous les aliments apportant les nutriments dont votre corps a besoin au quotidien. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen simple et accessible vous permettant de profiter d’une alimentation équilibrée. : les smoothies. Voici différentes possibilités et ingrédients à envisager pour préparer des smoothies aussi délicieux que sains !

Quelques idées d’ingrédients pour préparer des smoothies

De nos jours, les superaliments sont plébiscités et reconnus pour leurs bienfaits. Ils sont disponibles en graines, en gélules, en poudre ou encore sous forme de fruits séchés. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Les superaliments ne sont pas des nouveautés sur le marché, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Mais ce n’est que récemment que leurs bienfaits ont été plus largement connus et expliqués. Leur consommation est alors encouragée, et nombreuses sont les personnes qui ont déjà été séduites par les résultats obtenus !

Ces superaliments peuvent être utilisés pour réaliser diverses recettes, à l’instar du smoothie. Le format en poudre est prisé dans cette préparation, mais les fruits séchés comme les baies de Goji sont également parfaits (petit conseil : faites-les tremper un peu dans l’eau au préalable pour les ramollir, afin qu’ils se mixent plus facilement au reste du smoothie). Sur des boutiques en ligne telles que www.soleil-vie.com, vous trouverez un grand choix de superfood en poudre ou en fruits.

Mais alors, quels super-aliments en poudre intégrer à vos smoothies vitaminés ?

La poudre d’açaï

La poudre d’açaï est issue du broyage et du séchage des baies d’açaï, un fruit d’un palmier amazonien. Riche en calcium, en fer, en fibres et en vitamine A, elle vous permet de réaliser un cocktail antioxydant, en association notamment des baies de Goji, également antioxydantes. L’açaï permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Il a également le pouvoir de réduire la fatigue quotidienne tout en favorisant la digestion.

La poudre de chlorella

La chlorella est une algue verte présente dans les eaux douces. La poudre de chlorella est riche en vitamines et minéraux, en protéines et en chlorophylle. Elle améliore le système digestif, combat la fatigue, aide à maintenir la masse musculaire et agit comme un aliment détox sur l’organisme.

La poudre de maca

Le maca est un tubercule en provenance de Pérou. La poudre de maca est idéale pour booster votre vitalité. Sa consommation est ainsi notamment conseillée pour ceux qui exercent une activité sportive, car elle renforce les muscles. Elle a également un effet tonifiant et équilibre le système nerveux.

La poudre de spiruline

La poudre de spiruline est aussi un puissant antioxydant. Elle régule le système immunitaire, diminue la fatigue et soutient les muscles lors des pratiques sportives.

Toutes ces poudres peuvent être associées avec des fruits et légumes. Il vous suffit d’en ajouter une ou deux cuillères dans vos smoothies selon les recommandations. Pour profiter pleinement des vertus de ces super-aliments, les produits bio sont à privilégier.

Smoothies au petit-déjeuner : un bon allier pour démarrer la journée avec énergie

Les bienfaits des fruits et légumes sur la santé ne sont plus à démontrer. Le souci, c’est que tout le monde n’est pas fan des fruits et légumes… Le smoothie se révèle donc comme une alternative efficace et goûteuse. Cette boisson à la texture onctueuse s’intègre en effet dans le cadre d’une alimentation équilibrée, sans avoir à se forcer à manger un produit que l’on n’affectionne que peu.

Un verre de smoothie fait-maison apporte une grande quantité de nutriments, mixant fruits, super-aliments, fruits secs, jus de fruits, lait végétal, etc. Alors, rien de mieux que de boire un grand smoothie au petit-déjeuner pour obtenir l’énergie nécessaire pour affronter votre journée !