Quand on décide de faire attention à son impact environnemental, on décide souvent de manger davantage bio, plus local, et surtout de saison. Cependant, en France, certaines saisons sont moins généreuses en fruits et en légumes et faire des conserves de ses aliments préférés peut alors vous permettre de manger sain et équilibré toute l’année. Aujourd’hui, nous vous apprenons donc à réaliser vos propres conserves.

Disposer du bon matériel

Pour faire vos conserves, il ne vous faudra pas grand-chose et il n’y aura pas besoin d’accomplir de tâches difficiles. Vous aurez seulement besoin d’avoir des bocaux à terrines bien hermétiques qu’il faudra nettoyer à l’eau chaude et savonneuse avant de les laisser sécher par eux-mêmes sans utiliser de torchon plein de germes.

L’élément crucial pour réaliser de bonnes conserves, c’est d’éviter à tout prix que votre pot et vos aliments soient envahis par les bactéries, les germes et les champignons. Vous devez donc sélectionner des aliments frais et sains dont vous retirerez toutes les parties un peu gâtées, mais, surtout, vous devez fermer hermétiquement votre pot avec du matériel adéquat comme un joint pour conserve par Hutchinson.

Cuisiner les aliments

Quand vous êtes sûr d’avoir tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos conserves, vous devez passer à l’étape centrale du procédé : la cuisson des aliments. C’est un processus très simple puisqu’il suffit de les cuire quelques minutes à l’eau bouillante pour s’assurer d’en supprimer toutes les bactéries et autres potentiels parasites.

Dans le cas où vous voudriez mettre en conserve de la viande ou du poisson, vous devez d’abord absolument les vider intégralement. Les organes internes des animaux contiennent d’innombrables bactéries qui composaient gaiement leur flore intestinale avant que la mort ne leur soit donnée. Pour éviter qu’elles ne pourrissent le contenu de votre boîte, vous devez vous en débarrasser.

Finir de mettre en conserve

Une fois vos aliments cuits, vous n’avez plus qu’à les mettre dans votre boîte à terrine munie de son joint hermétique et à remplir tout l’espace laissé vide avec de l’eau bouillante. Vous fermez ensuite hermétiquement votre pot et ne l’ouvrez plus avant le jour où vous décidez d’en consommer le contenu.

Il ne vous reste plus qu’à mettre vos boîtes dans une grande marmite que vous remplissez d’eau. Vous pouvez également y mettre un torchon pour éviter les chocs qui pourraient briser vos bocaux. Ensuite, portez l’eau à ébullition et laissez cuire quelques minutes. Enfin, coupez le feu et attendez que l’eau refroidisse naturellement. Vous n’avez alors plus qu’à sortir vos bocaux, à vérifier qu’ils sont toujours bien hermétiquement clos et à les ranger dans un endroit sombre et sec.