Les japonais, c’est bien connu, sont de grands consommateurs de soja. Si cet aliment n’est pas très populaire chez nous, le nombre d’études montrant que cette population développe moins de cancers et voit s’allonger sa duré de vie suffit à faire de cet aliment un des plus intéressants et essentiels de l’alimentation d’aujourd’hui. Désormais, on en trouve partout.

Les femmes premières bénéficaires

Très riche en protéines, le soja était jusqu’alors consommé presque exclusivement par les végétariens qui cherchent à remplacer la viande ou les œufs. Mais depuis que différentes études ont montré que sa consommation agirait aussi sur la perte de poids en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol, il intéresse désormais toute la population et plus particulièrement les femmes, plus nombreuses à faire des régimes. Elles sont aussi celles chez qui les effets positifs du soja sont le plus flagrant.

Et les hommes ?

En ce qui concerne les hommes, le soja serait coupable de les rendre moins fertiles lorsqu’il est consommé régulièrement d’après une étude menée par les chercheurs de Harvard. La faute aux isoflavones contenus dans la plupart des légumineuses, dont le soja fait partie, un composant ayant des effets bénéfiques sur le cœur et le système sanguin mais rendant les spermatozoïdes moins performants. C’est principalement du aux hormones dont il se rapproche dans sa composition et qui agissent sur les effets de la ménopause et luttent très efficacement sur le cancer du sein et de l’utérus. Au Japon, la consommation journalière d’œstrogène végétal contenu dans le yoga atteint des taux de 20 à 50mg (contre 1mg en France) et l’on constate que le risque de cancer du sein est divisé par cinq, voire par huit ! On déconseille donc aux hommes cherchant à avoir des enfants d’en consommer.

Qu’on le préfère sous forme de lait, de yaourts et ou encore d’huile, ou que l’on choisisse de varier son alimentation en préférant de temps en temps le tofu, également un produit à base soja solidifié, à la viande, le soja est désormais facile à trouver dans tous les supermarchés.

Parmi ses autres qualités, celle de préserver la mémoire et les compétences intellectuelles en générale.