Vous l’ignorez peut-être, mais le fromage, comme les fruits et légumes, est un aliment de saison. Certains sont dégustés l’été quand d’autres se découvrent l’hiver ! Parmi ces derniers justement, quelques-uns ont véritablement leur place sur nos tables de Noël.

Les traditionnels

Si l’on aime les traditions du monde, voici celle dont les Anglais raffolent. Entre la dinde et le pudding, c’est le stilton bleu qui est servi. Quelques jours avant les fêtes, creusez un petit puits au centre et versez quelques gouttes de porto. Laissez macérer et servez ce fromage qui jouit de l’AOP (Appellation d’origine protégée) de la Commission européenne. Sa pâte est blanche et persillée.

En Corse, c’est le brocciu qui fait la fierté des habitants, et son goût doux, crémeux et légèrement piquant est parfait accompagné d’une cuillère de confiture de figues ou dans une farce pour la volaille.

Le » roi des fromages » d’après Talleyrand lors du congrès de Vienne en 1815, le brie de Meaux est l’invité idéal d’un repas de Noël. Doux, au goût très subtil de noisette et de crème, il ravit tous les palais. Exclusivement à base de lait cru de vache, il sera a éviter en cas de grossesse. En canapé avec quelques brisures de truffe, il prendra un tout autre visage sur les tables de fêtes.

Les gourmands

Le vacherin Mont d’Or. Cette spécialité suisse, onctueuse et raffinée, possède un petit goût tannique que l’on doit à son cerclage en sapin du Jura. Il se déguste fondu sur du pain grillé ou dans des sauces. A Noël, il est juste à glisser au four directement dans sa boîte puis à déguster avec un très bon pain, y compris un pain aux fruits secs.

Le roquefort est un grand classique, mais l’avantage qu’il a est qu’il est très facile à associer avec d’autres mets. Il est créé au XIème siècle dans l’Aveyron, fabriqué à base de lait cru de brebis. Il se marie très bien avec un dessert aux spéculoos ou à base de pain d’épices. Il accompagne bien le Porto et peut également être ajouté à une farce !

Joyeuses fêtes !